Baromètre des Députés les plus influents

Published by Franck Avenel on

PARIS, le 3 octobre 2018 – A la veille de la fin de l’examen de la Loi Logement et Aménagement (loi ELAN) par les Députés, Rumeur Publique et Data Observer publient les résultats du 3ème Baromètre des Députés les plus influents, édition exceptionnellement consacrée aux sujets du logement et du bâtiment.

Ce classement s’appuie sur l’analyse quantitative et qualitative de près 200 millions de mots issus des médias, des réseaux sociaux, et des débats à l’Assemblée nationale, et ce, depuis le début de la mandature, en juin 2017.

  • Méthodologie du baromètre

Ce classement a été établi à partir de deux grandes variables.

La part d’interventions du Député consacrées au logement et au bâtiment : les interventions des Députés à l’Assemblée nationale, dans la presse et sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ont été collectées et triées par Data Observer afin de faire émerger un nuage de mot représentatif des sujets de prédilection de chaque Député.

Le score d’influence du Député : ce score a été calculé non pas en fonction du nombre de prises de paroles du Député mais en fonction de l’impact créé par ses prises de parolesSur la base de sa connaissance du fonctionnement du Parlement, des médias et du digital, Rumeur Publique a défini des variables permettant de mesurer l’influence de chacun des Députés sur ces trois canaux de communication. Ces données quantitatives ont été ensuite été collectées par Data Observer.

  • À propos du baromètre Les Députés influents

Créé en 2017 par Rumeur Publique, en partenariat avec Data Observer, le Baromètre Les Députés influents est le premier outil de mesure de l’influence des Députés à partir d’outils de smart data.

Partant du principe que l’influence ne se mesure pas à partir du nombre de prises de paroles d’un acteur mais des effets que produisent ces prises de paroles sur d’autres acteurs, le baromètre Les Députés influents se base sur une série d’indicateurs quantitatifs mesurant les effets des prises de paroles d’un Député : parvient-il à faire adopter des amendements ? A faire relayer ses propositions dans les médias ? A être partagé sur les réseaux sociaux ?

Depuis 2018, le baromètre Les Députés influents mesure également les thèmes de prédilection des Députés àtravers une analyse automatisée du contenu de leurs interventions à l’Assemblée nationale, dans la presse et surles réseaux sociaux. Chaque année, plus de 200 millions de mots sont ainsi analysés par les outils créés par DataObserver pour Rumeur Publique.

En savoir plus : www.lesdeputesinfluents.fr

Le Monde – Publié le 03 octobre 2018
Les Echos  – Publié le 03 octobre 2018
Categories: Communication