Quand la collecte et l’analyse des données aident les marques à créer de la valeur

Published by Data Observer on

« La veille média et social media mise en place avec Data Observer nous a permis de changer radicalement la gestion de la marque 50 Best. Auparavant, nous ne mesurions que l’impact RP de nos évènements, ponctuellement en fonction de notre calendrier, sur une région et sur une période de quelques mois. 50 Best est désormais gérée comme une marque globale, dont la visibilité est analysée quantitativement et qualitativement.

  • La valeur annuelle de la marque est devenue notre principal atout dans nos négociations commerciales avec nos partenaires. 179 millions USD$ l’année dernière, plus de 200 millions cette année, en croissance de 12%. Nos revenus ont doublé en trois ans.
  • Nous avons sophistiqué nos rapports post-évènements grâce aux analyses de Data Observer. Tous nos partenaires sont mis en veille et deux mois après chaque évènement, nous sommes capables de valider leur retour sur investissement, en nombre de retombées, en valeur, par pays, par canal. Ces analyses font partie de la qualité de service de 50 Best et sont reconnues par nos partenaires. Aujourd’hui, le niveau de fidélité de nos partenaires (ou de renouvellement de contrat) se situe autour de 90%.
  • La veille Data Observer nous fournit de précieux indicateurs objectifs en cas de gestion de crise. Le système de vote 50 Best a été très controversé depuis trois ans, notamment en France. Data Observer nous a permis de démontrer une baisse significative du nombre d’articles négatifs par canal, par pays, selon certains mots clés. Et par conséquent, de mesurer l’efficacité de nos compagnes de communication. Nous pouvons tirer des conclusions sur nos investissement RP et affiner nos budgets pour l’avenir. »

Hélène PIETRINI

Directrice des 50 Best