L’Analyse Media selon Data Observer

Published by Data Observer on

Parmi les prestations proposées par Data Observer, l’Analyse Media reste un outil de pilotage incontournable pour un grand nombre de nos clients.

Analyser sa visibilité médiatique permet de comprendre les caractéristiques formelles de sa médiatisation et met en lumière les contenu mis en avant (thèmes, CP, porte-parole, produits, …). Les données qualitatives de l’analyse montrent comment les marques et les produits ont été traités dans les médias, les valeurs qui leur sont attribuées, les traits d’image qui leur sont associés, le niveau de résonance des actions de communication.

Réaliser une ou plusieurs analyses par an sur ses retombées média permet de ne pas « naviguer à vue » et de pouvoir adapter le curseur de sa communication en exploitant les axes d’améliorations et les opportunités mis en avant par les bilans que nos proposons.

Comment comprendre notre place sur le marché ? Comment détecter si nos concurrents se positionnent sur des valeurs porteuses ? Comment calculer notre part de voix ?

La mise en place d’un observatoire média permet de répondre à ces questions. Cet outil offre la possibilité d’avoir une analyse média comparative de plusieurs concurrents sur son marché et ainsi mieux de appréhender les axes et les territoires de communication préemptés.

Nos clients peuvent ainsi comprendre les évolutions au sein de leur écosystème concurrentiel tout en ayant une vue précise sur les « best practices » du secteur, les succès, les opportunités, etc.

Les outils d’Analyse Media de Data Observer

Les données media utilisées pour réaliser nos analyses proviennent de multiples sources, avec un niveau de structuration très hétérogènes. Notre outil interne de traitement de l’information a été développé spécifiquement pour traiter ces enjeux et permettre les enrichissements des données les plus fins et précis possibles. Il permet l’automatisation de certaines tâches de traitement et facilite le travail des codificateurs et chargés d’étude pour les éléments à qualifier qui relèvent d’un jugement ou d’une interprétation des données.

Copies d’écran de notre outil interne

Exemple de réalisation 

Pour une grande marque de champagne, une parfaite connaissance de son environnement concurrentiel est primordiale pour suivre les positionnements médiatiques de ses concurrents, déclencher les actions adéquates pour garder une grande visibilité et développer des contenus pertinents autour de sa marque.

Nos codificateurs et chargés d’études ont paramétré et alimenté une plateforme (Observatoire du champagne), qui permet de mesurer la visibilité des marques de champagne en France (print & web). Les indicateurs quantitatifs et l’analyse qualitative qui en résultent sont présentés dans les rapports semestriels et annuels. Les retombées font aussi émerger des données relatives aux thèmes, produits, locuteurs, tonalités et traits d’image, au global (marché) et par marques.

L’utilisation et l’intégration des données de l’Observatoire dans la stratégie de communication de notre client lui ont permis de se maintenir depuis des années dans les premières places en médiatisation des marques de champagne en France. Les enseignements délivrés aident à comprendre les « best practice » et à trouver les bons leviers de visibilité à activer. Cela permet de se positionner sur le bon territoire de communication et de prise de parole.

(voir https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/Breves/Comment-Pernod-Ricard-rationalise-ses-investissements-media-332440.htm)

Nous réalisons ces observatoires média dans différents domaines dont les vins & spiritueux (champagne, whisky, rhum, apéritifs, bière, cognac) ou le secteur bancaire (asset management).